La dysbiose survient lorsqu’il y a perturbation de l’équilibre naturel du microbiote intestinal, ce qui ouvre la porte à d’autres changements pathophysiologiques qui peuvent avoir des répercussions sur la santé. La dysbiose est associée à plusieurs maladies et conditions, le SCI n’étant que l’une d’entre elles.

 La dysbiose est généralement provoquée par l’une des causes suivantes :

• des changements de l’alimentation et des comportements connexes 

• une consommation excessive d’alcool (deux boissons alcoolisées ou plus par jour)

• la prise de nouveaux médicaments gastro-intestinaux qui perturbent le microbiote intestinal

• le stress, l’anxiété et la dépression

• une mauvaise hygiène dentaire

• d’autres infections gastro-intestinales

Puisque le SCI est multifactoriel et que les causes profondes peuvent varier d’une personne à l’autre, adressez-vous à votre médecin pour établir un plan de traitement qui vous convient.

Télécharger la feuille d’information Chassez le SCI


Comment la dysbiose est-elle reliée au syndrome du côlon irritable (SCI)?

Les études démontrent une réduction de l’abondance et de la diversité bactérienne chez les personnes atteintes du SCI. La dysbiose peut contribuer : 1) à l’augmentation de la perméabilité de l’intestin et donc possiblement à la malabsorption des nutriments et à une moins bonne protection des pathogènes. 2) À une motilité intestinale déréglée qui représente le transit des déchets dans les intestins. 3) À une plus grande sensibilité, puisque le seuil de tolérance à la douleur baisse, vous pourriez ressentir davantage de douleur lorsqu’il y a un excès de gaz et d’eau dans les intestins. 4) Aux changements immunitaires. 5) Aux changements au niveau de la connexion entre le microbiote intestinal et le cerveau. Ces changements peuvent mener à une intensification des symptômes du SCI, vous pourriez avoir des ballonnements, des excès de gaz, des douleurs abdominales et des habitudes de défécation altérées. Parlez-en à votre médecin pour trouver un plan de traitement qui soulage vos symptômes.

#ChassezleSCI


Syndrome du côlon irritable et bactéries responsables de la dysbiose

Le syndrome du côlon irritable (SCI) est un trouble gastro-intestinal commun. On estime la prévalence au Canada allant de 6 à 12 %. On a observé que la fréquence de la dysbiose s’élève à 73 % chez les patients souffrants du SCI. La dysbiose est une condition où il y a un déséquilibre dans la communauté bactérienne qui se trouve dans les intestins. Elle est parfois vue comme un microbiote affaibli. Les principales bactéries contribuant à la dysbiose sont les firmicutes (Bacillus, Ruminococcus gnavus), les protéobactéries (Shigella, Escherichia) et les actinobactéries (Bifidobacterium). Si vous souffrez de symptômes ressemblant à ceux de la dysbiose comme des altérations de votre motilité intestinale, une malabsorption, des sautes d’humeur, des ballonnements, un excès de gaz, des douleurs abdominales et des changements dans vos habitudes de défécations, parlez-en à votre médecin afin de trouver le plan de traitement qui vous conviendra le mieux.

#ChassezleSCI


Souffrez-vous de dysbiose? Parlez-en avec votre médecin 

Des études récentes montrent que la dysbiose et les troubles intestinaux, comme le syndrome du côlon irritable, sont liés. La dysbiose est un déséquilibre bactérien dans la composition du microbiote intestinal ce qui peut entraîner divers symptômes et complications. Des microbes intestinaux sains jouent plusieurs rôles et sont, par exemple, impliqués dans la digestion, les fonctions immunitaires, la prévention de maladies et la réparation des tissus. Mais lorsque ces microbes sont perturbés, des bactéries nuisibles ou des levures commencent leur colonisation ce qui peut engendrer des inflammations chroniques, une dépression ou un dysfonctionnement du système immunitaire. Si vous souffrez de dysbiose, parlez-en à votre médecin pour savoir si des plans de traitement sont disponibles pour aider à soulager vos symptômes.

#ChassezleSCI


Quelles sont les causes de la dysbiose? 

Lorsqu’il s’agit de l’intestin, il existe rarement une seule et unique réponse, et donc la réponse à cette question est complexe et elle varie selon les personnes. La dysbiose apparaît lorsqu’il y a une perturbation dans l’équilibre naturel du microbiote intestinal, ce qui peut provoquer d’autres changements physiopathologiques affectant la santé physique et mentale. La dysbiose a été associée à différentes maladies et conditions dont le SCI fait partie. La dysbiose peut être le résultat d’un changement dans le régime et les habitudes alimentaires, une consommation excessive d’alcool, l’utilisation régulière d’antibiotiques, une mauvaise hygiène dentaire, le stress, l’anxiété, la dépression ainsi que d’autres infections gastro-intestinales. Le SCI est une maladie multifactorielle et la cause principale peut varier d’un individu à l’autre. C’est pourquoi il n’existe pas de traitement unique pouvant convenir à tous. Parlez-en avec votre médecin pour trouver un traitement qui vous convient.


Le SCI (syndrome du côlon irritable) et la dysbiose sont-ils liés?

Il a été montré que la dysbiose est associée à différentes maladies et conditions, le SCI étant l’une d’entre elles. Des études récentes ont démontré que le SCI possède des microbiomes qui existent dans un état de dysbiose. Bien que la question de savoir comment la dysbiose évolue vers le SCI et quelles souches microbiennes causent la dysbiose demeure, il est clair que les personnes vivant avec le SCI ont une communauté bactérienne intestinale moins diversifiée et plus instable que les personnes ne souffrant pas de cette condition. Si vous souffrez de symptômes ressemblant à ceux de la dysbiose comme des altérations de votre motilité intestinale, une malabsorption, des sautes d’humeur, des ballonnements, un excès de gaz, des douleurs abdominales et des changements dans vos habitudes de défécations, parlez-en à votre médecin afin de trouver le plan de traitement qui vous conviendra le mieux.


1200X628_March25_FR.png

Dysbiose et options de traitement 

Parmi les bactéries intestinales bénéfiques, on compte le lactobacille, le bifidobacterium et même certaines levures. Cependant, lorsque les mauvaises bactéries surpassent les bactéries bénéfiques cela peut créer une dysbiose. Les symptômes de la dysbiose dépendent fortement de l’endroit où se développent le déséquilibre bactérien et des types de bactéries déséquilibrées.

Parmi les symptômes, on compte la diarrhée, les brûlures d’estomac, la constipation, les ballonnements, l’éructation, les douleurs abdominales, des indigestions fréquentes, une mauvaise haleine, des selles nauséabondes et des aliments non-digérés dans les selles. La dysbiose peut aussi affecter notre concentration mentale ainsi que notre humeur. Les symptômes peuvent varier en intensité et peuvent inclure l’anxiété, le stress et la dépression. 

Si vous avez un doute, faites-vous confiance et parlez-en à votre médecin. Il existe différentes options de traitements, dont des traitements médicamenteux.


Dysbiose et discuter avec son médecin 

Les symptômes de la dysbiose dépendent fortement de l’endroit où se développe le déséquilibre bactérien et du type de bactéries déséquilibrées.

Parmi les symptômes, on compte la diarrhée, les brûlures d’estomac, la constipation, les ballonnements, l’éructation, les douleurs abdominales, les indigestions fréquentes, une mauvaise haleine, les selles nauséabondes et les aliments non-digérés dans les selles. La dysbiose peut aussi affecter notre concentration mentale ainsi que notre humeur. Les symptômes peuvent varier en intensité et peuvent inclure l’anxiété, le stress et la dépression.

Il n’existe pas de remèdes contre le syndrome du côlon irritable, mais il existe de nombreux traitements différents dont des traitements médicamenteux. Si vous avez un doute, faites-vous confiance et parlez-en à votre médecin. Souvenez-vous que beaucoup de médecins font des consultations virtuelles (en télémédecine). Prendre rendez-vous avec votre médecin par ordinateur ou téléphone peut s’avérer pratiquer, sécuritaire et peut être similaire aux consultations en personne. 

1200X628_Feb23.png

1200X628_Feb18_FR.png

Axe intestin-cerveau 

Saviez-vous que l’intestin peut être considéré comme notre second cerveau? C’est parce que la digestion dans nos intestins envoie des signaux à notre cerveau, ce qui a une influence directe sur une multitude de facteurs comme la prise de poids. Les études montrent qu’il existe une corrélation entre un mauvais équilibre des bactéries intestinales (appelée dysbiose) et l’obésité. Il a été démontré que la dysbiose de l’intestin peut provoquer une prise de poids, même lorsque l’activité physique et les calories sont contrôlées.

Si vous avez des difficultés à gérer votre poids avec le syndrome du côlon irritable, il est important d’en parler avec votre médecin ou gastro-entérologue.


Dysbiose du microbiote intestinal dans la maladie

Il y a de plus en plus de preuves que la dysbiose du microbiote intestinal est associée à la pathogenèse du syndrome du côlon irritable. Il semblerait que les microbiotes d’un patient atteint du syndrome du côlon irritable sont constitués de bactéries moins bénéfiques et d’une plus grande quantité de produits de fermentation.

Plusieurs facteurs peuvent provoquer la dysbiose : un régime riche en glucides, l’abus d’alcool, le stress mental et physique ainsi que les infections gastro-intestinales.

1200X628_Nov_CDHF__Nov17.png

Sept_1200X628_FB_EN_FR-01.png

La dysbiose et comment parler à un médecin

La dysbiose se produit lorsque des changements dans la structure de la communauté bactérienne (c.-à-d. le microbiote) contribuent au développement de la maladie. Les signes et les symptômes incluent souvent des ballonnements, des éructations, des gaz excessifs, des nausées ou de la diarrhée. Si vous souffrez ou que vous éprouvez de l’inconfort et que vous soupçonnez que la dysbiose en est la cause, adressez-vous immédiatement à un professionnel de la santé. Actuellement, la plupart des médecins communiquent avec leurs patients par téléphone, vidéoconférence ou courriel.


Conseils pour discuter avec votre médecin

Nous savons que le SCI et d’autres troubles intestinaux comme la dysbiose peuvent être frustrants, décourageants et même invalidants, mais ils sont traitables.

Si vous pensez présenter un trouble de l’intestin et prévoyez d’en parler à votre médecin, voici une liste de contrôle pratique. De nombreux professionnels de la santé recommandent aux personnes qui croient présenter un trouble intestinal de se préparer adéquatement pour leur visite.

Pour tirer au maximum profit de votre visite :

  • Apportez un journal de vos symptômes. Il est normal d’avoir du mal à se souvenir de tous les symptômes, voire à les remarquer. C’est particulièrement difficile dans le cas du SCI et de la dysbiose, étant donné que le mode de vie, l’alimentation, le stress et le comportement ont une incidence sur ces maladies à multiples facettes. Un journal des symptômes constitue une excellente façon de surveiller les aliments, les boissons, les défécations ainsi que tout autre symptôme que vous pourriez présenter.

  • Apportez une liste de vos médicaments actuels et antérieurs, en veillant à noter le dosage et la fréquence d’administration. Vos troubles de l’intestin pourraient être liés à des médicaments ou à des suppléments que vous prenez.

  • Assurez-vous d’indiquer vos antécédents médicaux à votre médecin. Vos troubles de l’intestin pourraient aussi être associés à des problèmes de santé que vous avez éprouvés par le passé.

  • Apportez une liste de questions et de préoccupations. Soyez proactif, posez au médecin toutes vos questions et faites-lui part de toutes vos préoccupations. Et comme indiqué précédemment, n’oubliez pas que vous pouvez toujours obtenir un deuxième avis au besoin.

1200X628_sept_2.png

2.png

La dysbiose, cause profonde de troubles en apparence sans rapport

Nous discutons de la dysbiose depuis quelque temps déjà : la dysbiose est le terme médical employé pour décrire un microbiome déséquilibré ou endommagé, étroitement associé au développement d’une myriade de problèmes de santé, comme le SCI et d’autres troubles gastro-intestinaux.

Saviez-vous que plusieurs problèmes de santé en apparence sans rapport peuvent avoir un impact sur notre microbiome intestinal? Les preuves s’accumulent sur le rôle que joue un microbiome intestinal altéré dans les maladies inflammatoires comme l’arthrite, l’obésité et le diabète, ainsi que des maladies mentales comme l’anxiété et la dépression. Plusieurs types de bactéries intestinales sont connues pour provoquer des perturbations hormonales.

Si vous souhaitez parler de la dysbiose avec votre médecin, sachez que de nombreux professionnels de la santé offrent la télémédecine à leurs patients, ce qui vous permet de discuter avec eux au téléphone ou par vidéoconférence.


Quel est le lien entre la dysbiose intestinale et le SCI?

Des études récentes démontrent que le SCI et certaines maladies entériques chroniques, comme la maladie de Crohn, sont liés à la réduction et à l’instabilité de la quantité et de la diversité des bactéries. Ce qui engendre les troubles suivants :

1. Modifications de la motilité intestinale

2. Mauvaise absorption

3. Sautes d’humeur

4. Ballonnements, flatulences, douleurs abdominales et modifications de la fonction intestinale

Pour plus d'informations, visitez https://cdhf.ca/fr/health-lifestyle/dysbiose-et-syndrome-du-colon-irritable-sci/

Learn More_FR.jpg