Les symptômes du SCI varient d’une personne à l’autre, il n’existe donc aucun traitement qui s’applique à tous. Le traitement du SCI comprend souvent des modifications de la diète et du mode de vie, des suppléments de fibres, des probiotiques et des médicaments. Puisque le SCI est multifactoriel et que les causes profondes peuvent varier d’une personne à l’autre, adressez-vous à votre médecin pour établir un plan de traitement qui vous convient.
Une application pourrait-elle m'aider à gérer mes symptômes du syndrome du côlon irritable?
Il existe plusieurs applications disponibles et oui! c'est un très bon outil pour gérer vos symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI).
Nous vous recommandons l'application de la Fondation Canadienne de la Santé Digestive.
L’application myIBS est gratuite, facile à utiliser et très complète vous permettant de consigner numériquement vos symptômes, selles, nourriture, sommeil, stress et plus encore, pour vous aider à mieux comprendre et gérer votre SCI.
Un conseil : utilisez cette application pour vous aider à avoir des discussions plus détaillées avec votre médecin.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, téléchargez l'application en recherchant « myIBS » dans votre App Store/ Google Play Store. Disponible en anglais seulement.
#ChassezleSCI
Conseils pour gérer son côlon irritable en voyage
Relaxez votre connexion cerveau-intestin
Profitez de vos vacances pour réduire votre stress et apaiser votre connexion cerveau-intestin qui joue un rôle important dans la gestion de vos symptômes du côlon irritable.
Pour vous mettre dans un bel état d’esprit, prenez le temps d’effectuer quotidiennement des exercices de méditation et de respiration; vous pouvez télécharger avant votre départ des applications pour vous accompagner.
Si vous présentez des symptômes du syndrome du côlon irritable tels que des douleurs abdominales, des ballonnements, de la constipation et/ou de la diarrhée, consultez un médecin sans tarder.
#ChassezleCôlonIrritable
Conseils pour gérer son côlon irritable en voyage
Combinez l’utile à l’agréable en visitant les marchés locaux
Découvrir les marchés locaux est une superbe expérience sensorielle; en plus d’aller à la rencontre des producteurs locaux et des spécialités du pays, vous pourrez aussi choisir des fruits et légumes ou autres denrées que vous aimez et tolérez très bien.
Si vous présentez des symptômes du syndrome du côlon irritable tels que des douleurs abdominales, des ballonnements, de la constipation et/ou de la diarrhée, consultez un médecin sans tarder.
#ChassezleCôlonIrritable
Mythe : Ne pas accorder assez d’importance au syndrome du côlon irritable (SCI)
Le syndrome du côlon irritable (SCI) est une condition chronique qui peut affecter votre carrière, vos relations et quasiment tous les autres aspects de votre vie. Qu’est-ce que le SCI exactement et quel est le meilleur moyen de le traiter? Il y a encore beaucoup de zones grises concernant le syndrome. Par conséquent, il existe beaucoup d’idées reçues sur cette condition. En effet, être atteint du SCI est une condition désagréable et souvent invalidante. Le syndrome est caractérisé par des douleurs abdominales récurrentes, mais s’accompagne aussi de problèmes de constipation et/ou de diarrhée. Les personnes atteintes du SCI ressentent souvent une grande envie d’aller aux toilettes et voudront donc probablement éviter de se rendre à des endroits où elles ne seront pas faciles d’accès. Ces personnes auront tendance à craindre ou éviter les aliments connus pour déclencher des crises liées au syndrome. En conséquence, cela peut engendrer la perte de plaisir gustatif et limiter les opportunités de socialiser.
#ChassezleSCI
Comment faire des activités physiques avec le syndrome du côlon irritable (SCI)?
Les symptômes du SCI peuvent influencer votre vie quotidienne et ils peuvent durer plusieurs jours, plusieurs semaines voire plusieurs mois. Il n’existe pas de solution miracle lorsqu’il s’agit du SCI. Cependant, pour plusieurs, certaines habitudes de vie permettent de gérer les symptômes. Par exemple, la pratique régulière d’une activité physique. L’activité physique permet de soulager les symptômes du syndrome. Elle permet de réduire le stress, améliorer le transit intestinal et de réduire les ballonnements grâce à la création d’endorphine. Ce qui apporte un sentiment de calme et une qualité de vie plus saine. Pratiquez régulièrement de l’activité physique, cela vous permet de relâcher votre stress, d’améliorer votre sommeil et de développer un meilleur sens du bien-être. L’amélioration de la forme physique vous fera sentir plus fort et plus capable de faire face à l’intensification des symptômes douloureux du SCI.
#ChassezleSCI
Comment gérer son stress lorsqu’on est atteint du syndrome du côlon irritable (SCI)?
Le stress est un facteur commun qui peut déclencher le SCI à n’importe quel âge. Les patients dont le SCI est déclenché par ce facteur peuvent apprendre des techniques de gestion de stress, obtenir de l’aide psychologique et pratiquer une activité physique régulière. L'ajout d'un programme d'exercices à votre plan de traitement du SCI peut vous aider de plusieurs façons. Tout d’abord, pratiquer une activité physique permet de relâcher des endorphines, ce qui aide à réduire la douleur et stimule le sentiment de joie. Tout ceci a pour conséquence de créer une sensation de bien-être. Ensuite, faire de l’activité physique permet de renforcer le corps et le système cardiovasculaire. De manière générale votre santé en est améliorée. Pour les personnes souffrantes du SCI, les activités physiques modérées sont une bonne option, comme la marche, la course, les balades à vélo et la nage. Les exercices d’aérobie modérés, les étirements et la pratique du yoga peuvent aussi vous aider à gérer ces symptômes.
#ChassezleSCI
Restez informé(e) sur le syndrome du côlon irritable (SCI)
Certaines études cliniques ont montré que souvent, certains troubles psychiatriques se manifestent juste avant ou pendant l’apparition des symptômes du SCI.
Le SCI n’est pas un trouble psychiatrique, cependant, la détresse émotionnelle, les événements traumatiques du quotidien ainsi que les mauvais mécanismes d’adaptation peuvent jouer un rôle important dans la progression du syndrome. Les troubles psychiatriques les plus communs pour les patients souffrant du SCI sont souvent la dépression et l’anxiété. De plus, le taux de comorbidité est plus important, le SCI s’associe souvent à la fibromyalgie, la fatigue chronique et les douleurs pelviennes.
Voici 4 astuces pour vous aider à gérer votre stress, à vivre une meilleure vie et à #ChassezleSCI
Vous n’êtes pas seul(e) face au SCI
Lors de votre visite chez le docteur, il est important de ne pas vous sentir gêné(e) ou stigmatisé(e) par le diagnostic du syndrome du côlon irritable (SCI). Saviez-vous que 18 % de la population canadienne souffre des symptômes du SCI? Une majorité indique que leurs symptômes perturbent leur quotidien. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul(e) face au SCI. N’ayez pas peur de discuter des douleurs ou des symptômes qui vous gênent même si cela peut paraître embarrassant. Votre médecin est là pour vous aider à vous faire sentir mieux et il protège votre intimité. La plupart des consultations sont courtes, il est donc important de prioriser les questions concernant vos préoccupations en vous fixant un ordre dans votre programme. Restez ouvert aux différentes options de traitements, puisqu’il n’existe pas un traitement unique. Si vous avez déjà essayé les régimes ou de changer votre mode de vie, demandez à votre médecin de vous prescrire des médicaments pour soulager les symptômes du SCI.
Parlez-en avec votre médecin
Parlez des options de traitements du syndrome du côlon irritable (SCI) avec votre médecin.
Une fois que votre SCI a été diagnostiqué, votre médecin vous parlera des options de traitements pour le syndrome. Lorsque vous parlerez à votre médecin des thérapies disponibles, posez des questions et prenez des notes.
Voici quelques questions que vous pourriez poser :
Comment ce traitement m’aidera-t-il avec mes symptômes?
Existe-t-il des effets secondaires potentiels avec ce traitement?
Combien de temps dois-je suivre ce traitement?
Existent-ils d’autres alternatives de traitement? Si oui, sont-ils tout autant efficaces?
N’hésitez pas à exprimer vos inquiétudes et vos questions, assurez-vous d’obtenir une réponse dans un délai convenable et qu’elle soit claire pour vous.
La COVID-19 et l’illusion d’un syndrome contrôlé
Après une année entière de confinement, la plupart d’entre nous se sont habitués à une « nouvelle normalité » et les facteurs initiaux de stress causés par la pandémie se sont calmés. Ce qui signifie que les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable (SCI) se complaisent dans la gestion de leur syndrome. Ne pas pouvoir aller au bureau ou ne pas du tout pouvoir voyager a sûrement permis la diminution des symptômes, ce qui donne l’illusion d’une condition médicale améliorée. Par conséquent, de nombreuses personnes atteintes du SCI sentent peut-être moins le fardeau de leur syndrome et donc, ne cherchent sûrement pas de traitement.
La meilleure façon de rester en bonne santé est d’avoir des examens réguliers. Souvenez-vous, de nombreux médecins et cliniques ont rendu la télémédecine disponible pour leurs patients. Vous pourrez discuter par vidéoclavardage ou par téléphone avec un professionnel de la santé plutôt que de vous rendre sur place.
Le syndrome du côlon irritable (SCI) et le fossé qui sépare les hommes et les femmes
Saviez-vous que le syndrome du côlon irritable (SCI) est beaucoup plus commun chez les femmes que chez les hommes? Il existe 2 à 3 fois plus de femmes diagnostiquées avec ce syndrome que chez les hommes.
Il est aussi démontré dans les études que les femmes vivent le SCI d’une manière différente comparée aux hommes. Par exemple, les femmes déclarent ressentir plus de symptômes digestifs sans douleur, comme les ballonnements, la nausée et la constipation. Les femmes affirment aussi ressentir plus de symptômes non associés aux symptômes digestifs comme les migraines et le syndrome de fatigue chronique. Et enfin, le syndrome a tendance à changer selon le cycle menstruel. Pendant les menstruations, les femmes peuvent ressentir des symptômes plus fréquents et plus sévères comme des selles molles et des ballonnements.
Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez souffrez de ces symptômes, il est conseillé d’en parler à votre médecin dès que possible. Le SCI n’est pas curable, mais des traitements existent pour aider à réduire les symptômes. Les thérapies peuvent inclure l’utilisation de médicaments, de suppléments, des changements alimentaires et des exercices physiques.
Astuces pratiques pour gérer de la maison le syndrome du côlon irritable pendant une pandémie
Bien que cela fait plus d’un an que nous sommes entrés en période de pandémie, voyons ensemble quelques astuces pratiques permettant de gérer le syndrome de la maison.
Essayez de manger à des intervalles réguliers et garder un journal de tout ce que vous mangez.
Essayez aussi de garder un journal de vos symptômes associés au SCI.
N’oubliez pas de faire de l’activité physique de manière régulière et buvez beaucoup d’eau.
Envisagez de prendre des probiotiques et/ou mangez des aliments riches en probiotiques (par exemple : kimchi, kefir et kombucha).
Souvenez-vous que la cause principale du SCI vient souvent d’un déséquilibre dans les bactéries intestinales. Assurez-vous de parler avec votre médecin des médicaments pouvant agir sur les bactéries intestinales et qui permettent d’atténuer les symptômes de votre syndrome.
Stress et syndrome du côlon irritable
Prenons un moment aujourd’hui pour respirer et évacuer le stress des prochaines semaines. Dans une étude récente, il a été démontré, que non seulement l’anxiété et la dépression augmentent les chances de développer le syndrome du côlon irritable, mais aussi que les personnes souffrant de ce syndrome ont tendance à souffrir d’anxiété et de dépression.
Si vous souffrez de ce syndrome, il existe différentes manières de gérer le stress :
Insistez pour avoir un diagnostic clair de votre médecin ou demandez un second avis.
Restez ouvert sur votre condition auprès de votre famille, amis et collègues.
Pratiquez régulièrement des exercices physiques.
Prenez du temps pour vous.
Pour en savoir plus sur ces techniques de gestion du stress et sur d’autres, veuillez visiter le site internet suivant (article en anglais seulement) : https://cdhf.ca/health-lifestyle/the-importance-of-managing-stress-for-people-who-suffer-from-ibs/
Consulter un médecin
Quand devez-vous consulter pour le syndrome du côlon irritable? Les douleurs dans la région abdominale est une des raisons les plus courantes pour consulter. De manière générale, le syndrome du côlon irritable est caractérisé par des douleurs abdominales ou des sensations d’inconfort récurrentes, survenant au moins 3 jours par mois pendant les 3 derniers mois. Il est aussi caractérisé par une augmentation de la fréquence d’évacuation des selles. Certains groupes de soutiens aux patients recommandent de consulter un médecin si les symptômes gastro-intestinaux persistent pendant plus d’un mois.
Les autres symptômes gastro-intestinaux peuvent inclure la diarrhée, la constipation, les ballonnements, les gaz intestinaux, la présence de mucus dans les selles et la nausée.
Si vous décidez de consulter un médecin, sachez que plusieurs médecins sont disponibles en télémédecine. Vous pourrez utiliser le vidéoclarvardage ou discuter au téléphone avec votre prestataire de soins de santé.
Les exercices physiques que vous pouvez faire à la maison
Les exercices physiques doux ont beaucoup de bienfaits pour la santé des personnes souffrant du syndrome du côlon irritable. Faire de l’activité physique est important, non seulement cela aide à la gestion du stress mais cela permet aussi un effet de massage sur les organes digestifs et elle améliore l’évacuation des gaz.
Voici quelques astuces pour rester actif : choisissez votre rythme quotidien, même si vous travaillez de la maison!
Sortir faire une courte promenade.
Faire des exercices doux d’aérobic.
Faire des étirements.
Faire du vélo intérieur.
Quels sont les médicaments existants pour le syndrome du côlon irritable?
Le syndrome du côlon irritable (notamment la forme avec diarrhée) est provoqué par différents facteurs comme le stress, la dysbiose, certains types d’aliments etc. Certains médicaments sont disponibles pour traiter le syndrome et sont destinés à un usage spécifique sous la supervision d’un médecin. Les médicaments pour le syndrome du côlon irritable comprennent la rifaximine, un antibiotique formulé pour seulement combattre les infections bactériennes contenus dans les intestins, et l’eluxadoline, formulé pour soigner les problèmes associés au syndrome du côlon irritable avec diarrhée. Il permet le ralentissement du mouvement des aliments pendant la digestion et agit sur les problèmes tels que la diarrhée et la constipation.
Il existe d’autres médicaments et compléments disponibles sur ordonnance pour traiter le syndrome du côlon irritable. Pour savoir quel médicament ou complément vous convient le mieux, demandez conseil à votre médecin.
Médicalisation du syndrome du côlon irritable (SCI)
En plus d’un régime alimentaire et d’une bonne hygiène de vie, il existe différents traitements médicaux qui ont démontré leur efficacité dans le traitement contre le syndrome du côlon irritable avec constipation et avec diarrhée. Veuillez noter que ces médicaments sont prescrits sur ordonnance et qu’ils sont destinés à un usage spécifique sous la supervision d’un médecin.
Par conséquent, si vous êtes atteints du syndrome du côlon irritable ou si vous souffrez des symptômes de cette maladie, parlez-en à votre médecin ou à un gastro-entérologue. Cette maladie pourrait mener à de sévères conditions. Plusieurs médecins et cliniques ont rendu accessible la télémédecine permettant le vidéoclavardage ou d’avoir au téléphone un professionnel de la santé plutôt que de vous y rendre en personne.
Gérer le syndrome du côlon irritable (SCI)
Pour gérer le syndrome du côlon irritable (SCI), il faut adopter une combinaison de plusieurs mesures. Comme chaque personne est différente, la combinaison des mesures l’est aussi. Ce qui fait du bien à l’un ne fera pas nécessairement de bien à l’autre.
Consultez ce lien pour en savoir plus sur des stratégies dynamiques et des solutions de traitement qui contribueront à vous rendre la vie plus facile.
Avis : Avant d’apporter des changements à votre thérapie, régime ou programme d’exercice, vous devriez consulter votre professionnel de la santé afin de discuter de l’impact de ces changements.
le SCI et l’exercice
On l’a déjà dit, le stress joue un rôle majeur dans les poussées de symptômes du SCI. Il ne fait aucun doute non plus que les effets de la pandémie de COVID-19 sont considérables et peuvent engendrer un stress additionnel ainsi que de l’anxiété ou de la dépression. L’ajout d’un programme d'exercices à votre plan de traitement du SCI peut vous être utile de nombreuses façons.
D’abord, l'exercice stimule la production d'endorphines qui permettent de réduire la douleur et d’accroître le plaisir, procurant ainsi un sentiment de bien-être. Ensuite, l’exercice peut renforcer notre corps et notre système cardio-vasculaire, améliorant ainsi notre état de santé global.
Pour les personnes atteintes du SCI, les activités à faible impact, comme la marche, le jogging et la natation, constituent des options intéressantes. De plus, la danse aérobique douce, les étirements et le yoga peuvent vous aider à gérer vos symptômes. Vous avez tout le temps nécessaire pour vous amuser à l’extérieur avant que l’hiver s’installe!
Solutions au SCI
Bien que le SCI soit une maladie chronique, souvent invalidante, pour laquelle il n’existe aucun remède, plusieurs options thérapeutiques sont accessibles. Visitez le https://badgut.org/centre-information/sujets-de-a-a-z/syndrome-de-lintestin-irritable/?lang=fr pour en apprendre davantage sur les symptômes du SCI et les options de traitement offertes, ainsi que pour effectuer un test de 30 secondes sur le SCI.
Si vous pensez être atteint du SCI, sachez que vous n’êtes pas seul. En effet, le SCI pourrait toucher de 13 % à 20 % des Canadiens à tout moment. Malheureusement, plusieurs sont trop embarrassés pour parler à leur médecin de leurs symptômes ou pour chercher l’aide dont ils auraient besoin. Nous comprenons que cela peut être difficile, et c’est pourquoi nous vous offrons quelques conseils :
Établissez un partenariat avec votre médecin. Considérez-le comme un compagnon prêt à vous aider à gérer votre condition et à reprendre le contrôle de votre vie, et non comme quelqu’un qui jugera ce que vous vivez.
Soyez clair au sujet de vos symptômes et de ce pour quoi vous avez besoin d’aide. Il peut être utile d’écrire vos objectifs de gestion du SCI avant votre consultation.
Les différents aspects du SCI peuvent être complexes. Si vous ne comprenez pas un point, demandez des clarifications.
Exercices et activités
Saviez-vous que, pendant les poussées de SCI, les activités douces à faible impact comme la marche, le yoga et le vélo de faible intensité peuvent contribuer à réduire le stress et à gérer vos symptômes?
Consultez le lien suivant pour découvrir quelques modifications de mode de vie bénéfiques pour le SCI, notamment certains exercices : https://cdhf.ca/fr/digestive-disorders/syndrome-du-colon-irritable-sci/quels-sont-les-symptomes-du-sci/
Amorcer le dialogue
Lorsque vous vous adressez à un médecin afin de parler du SCI, il est important que ce professionnel connaisse ou ait accès à vos antécédents médicaux (puisque le SCI persiste généralement au fil du temps). Il est également important de trouver un médecin qui comprend votre inconfort et sait reconnaître l’importance de vos symptômes. Votre médecin devrait être prêt à travailler avec vous, potentiellement à long terme, afin de vous aider à gérer votre SCI. Si vous êtes insatisfait de l’approche de votre médecin, faites-lui-en part afin d’essayer de régler la situation. De plus, n’hésitez pas à demander un deuxième avis au sujet de votre diagnostic ou des plans de traitement.
Gérer le stress associé à la COVID et au retour au travail
La plupart des provinces et territoires ont publié des plans consistant à alléger les restrictions imposées pour limiter la propagation de la COVID-19. L’une des principales préoccupations pour les personnes qui souffrent du SCI est de gérer le stress associé au retour au travail après le confinement. Il y a longtemps qu’on a compris que le SCI est lié au stress et que le syndrome peut déclencher un vaste éventail de symptômes, comme les brûlements d’estomac, la nausée, les ballonnements et la modification des habitudes de défécation.
Si vous vous sentez submergé, il est important de demander à votre médecin comment gérer votre SCI. De nombreux médecins emploient la télémédecine afin de demeurer en contact avec leurs patients au téléphone ou par visioconférence.
Votre médecin peut vous aider
Même si la guérison n’est pas possible, il existe des façons de gérer le SCI-D et la dysbiose. On peut améliorer les symptômes du SCI grâce à des traitements qui ciblent le microbiote (des médicaments, des prébiotiques et des probiotiques), à l’amélioration des habitudes alimentaires (p. ex. adopter une diète nutritive et équilibrée) et à des techniques de gestion du stress qui visent le corps ou l’esprit.
Si vous souffrez du SCI, la première étape consiste à être examiné par un omnipraticien ou un gastroentérologue. On estime qu’à l’heure actuelle, seulement 40 % des personnes qui présentent des symptômes du SCI cherchent à obtenir l’aide d’un médecin.
Voici 4 astuces pour vous préparer à votre visite chez le médecin :
- Tenez un journal de vos symptômes et amenez-le lors de votre visite
- Dressez votre historique médical
- Ayez sous la main la liste des médicaments que vous prenez
- Écrivez vos questions précises et vos préoccupations sur une feuille
Vous êtes atteint du SCI? Voici comment donner un coup de pouce à votre microbiome:
1. Commencez par un régime pauvre en FODMAP pour réduire vos symptômes.
2. Consommez des aliments riches en prébiotiques lorsque vos symptômes sont soulagés.
Pour plus d'informations, visitez https://cdhf.ca/fr/health-lifestyle/les-fodmap/