Les symptômes du SCI varient d’une personne à l’autre, il n’existe donc aucun traitement qui s’applique à tous. Le traitement du SCI comprend souvent des modifications de la diète et du mode de vie, des suppléments de fibres, des probiotiques et des médicaments. Puisque le SCI est multifactoriel et que les causes profondes peuvent varier d’une personne à l’autre, adressez-vous à votre médecin pour établir un plan de traitement qui vous convient.

Télécharger la feuille d’information Chassez le SCI


Parlez à votre médecin pour comprendre comment un régime faible en FODMAP pourrait vous aider

L’acronyme FODMAP signifie : oligosaccharides, disaccharides monosaccharides fermentescibles (de l’anglais « fermentable oligo-, di-, monosaccharides and polyols »). Ces glucides sont connus pour déclencher des symptômes digestifs comme les ballonnements, les gaz et les douleurs abdominales. Un régime faible en FODMAP supprime de nombreux aliments communs. Le principe de ce régime est de donner à l’intestin une chance de guérir, c’est particulièrement le cas lorsque vous avez des problèmes gastro-intestinaux comme le syndrome du côlon irritable (SCI). Les personnes atteintes de troubles gastro-intestinaux peuvent être amenées à suivre ce régime dans le cadre de leur traitement. Cependant, le régime faible en FODMAP n’est pas fait pour tout le monde sauf si vous avez été diagnostiqué(e) comme souffrant du SCI. Parlez-en d’abord avec votre médecin pour savoir si un régime faible en FODMAP pourrait vous convenir.

#ChassezleSCI


Les avantages d’un régime faible en FODMAP

Le terme FODMAP signifie oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles. Ce sont des glucides à chaîne courte peu absorbés par l’intestin grêle. Certaines personnes vivent des troubles digestifs après leur consommation. Un régime alimentaire faible en FODMAP est un régime en 3 étapes qui permet de gérer les symptômes des personnes diagnostiquées avec le syndrome du côlon irritable (SCI). Première étape : cessez de manger des aliments riches en FODMAP. Deuxième étape : réintroduisez-les au fur et à mesure pour identifier ceux qui vous posent des problèmes. Troisième étape : Une fois que les aliments provoquant les symptômes ont été identifiés, vous pourrez les limiter ou les éviter et profiter du reste sans inquiétude. Si vous débutez avec le régime faible en FODMAP et vous souhaitez en savoir plus, il existe de nombreuses informations disponibles sur internet. Il existe également des applications sur ce régime alimentaire qui pourraient vous guider dans vos débuts. Parlez-en à votre médecin pour comprendre comment un régime faible en FODMAP pourrait vous aider.

#ChassezleSCI


Le syndrome du côlon irritable (SCI) peut être déclenché par certains aliments et boissons

La plupart des patients connaissent une aggravation des symptômes à la suite d’un gros repas ou d’un repas trop épicé, gras ou bien à cause de produits laitiers. Les boissons contenant de la caféine, alcoolisées ou gazeuses peuvent aussi exacerber les symptômes du syndrome. Les patients atteints de SCI peuvent généralement améliorer leur condition en évitant ces éléments déclencheurs. Il existe également différentes prescriptions médicamenteuses pour aider le tractus gastro-intestinal, et cela permet d’alléger voire d’éliminer les symptômes du syndrome. Parlez-en avec votre médecin pour trouver le traitement qui vous convient le mieux.

#ChassezleSCI


Le mois national de la nutrition – partie 1

Mars est le mois national de la nutrition! C’est un bon moment pour améliorer notre relation avec la nourriture. Portez votre attention en faisant des choix alimentaires éclairés, développez des habitudes saines en matière d’alimentation et d’activité physique!

Pour bien commencer, voici quelques recettes équilibrées faibles en FODMAP! https://www.fodyfoods.com/blogs/low-fodmap-recipes#

Le régime pauvre en FODMAP est une stratégie de gestion du syndrome du côlon irritable. Il réduit, voire supprime les aliments riches en FODMAP (oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles par la flore intestinale) qui pourraient être responsables des problèmes gastro-intestinaux.

Avez-vous des recettes amusantes faibles en FODMAP à partager? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous! 

1200X628_March 4_FR.png

1200X628_March9_FR.png

Le mois national de la nutrition – partie 2

En plus du régime alimentaire pauvre en FODMAP, saviez-vous qu’il existe d’autres régimes de court et long terme que vous pouvez essayer pour gérer le syndrome du côlon irritable? Parmi ces régimes, on trouve ceux permettant de moduler sa consommation de fibre, de réduire sa consommation de sucre complexe ainsi que le régime de basse fermentation de Cedars Sinai.

Pour en savoir plus sur ces différents types de régimes, visitez le site internet (article en anglais seulement) : https://cdhf.ca/health-lifestyle/diets-used-for-ibs/ 

Souvenez-vous, commencer un régime est un bon début pour guérir du syndrome du côlon irritable, toutefois, il reste important d’en parler avec un professionnel de la santé afin d’en apprendre plus sur les autres options de traitements qui sont disponibles pour vous.


Un régime pauvre en FODMAP peut-il soulager le syndrome du côlon irritable?

Les FODMAP (oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles par la flore intestinale) correspondent à un ensemble de sucre qui est peu absorbé par le petit intestin. Ils sont fermentescibles et attirent l’eau. Quand ils passent dans l’intestin, les FODMAP sont fermentés par les bactéries intestinales et finissent par produire du gaz. Le surplus de gaz peut provoquer un étirement et une extension de la paroi intestinale. Les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable possèdent un tube digestif sensible et l’étirement de la paroi intestinale peut créer des douleurs et des sensations d’inconfort.

Les aliments pauvres en FODMAP sont cliniquement recommandés dans le traitement du syndrome du côlon irritable. Ce régime privilégie certains fruits et légumes, les produits laitiers sans lactose, les fromages à pâte dure, la viande, le poisson, le poulet, les œufs, le soja, le riz, l’avoine, le lait végétal et de petites portions de noix et de graines.

1200X628_CDHF_Dec10.jpg

1200X628_August_7 FR.png

Régime d’été faible en teneur en FODMAP :

On a démontré qu’une diète à faible teneur en aliments fermentés, oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols (FODMAP) pourrait vous aider à gérer les symptômes du SCI, ce qui est encore plus vrai pour les personnes atteintes du SCI-D.

Suivez le lien suivant pour des recettes légères et à faible teneur en FODMAP pour l’été!

https://www.fodyfoods.com/blogs/low-fodmap-recipes#


Un aide-mémoire pour l’épicerie et le SCI

La situation actuelle est sans précédent. Vivre avec le SCI peut empirer les choses. La planification de vos sorties et la création d’une liste d’épicerie peuvent rendre vos courses plus efficaces, tout en vous faisant gagner temps et argent. Essayez de créer une liste d’épicerie de vos articles SCI les plus importants.

Gardez les céréales tout en haut de votre liste : ils constituent la fondation en fibres solubles la plus sure et la plus polyvalente pour vos repas et vos collations. De plus, n’oubliez pas d’éviter certains aliments déclencheurs du SCI, comme le chocolat, les produits laitiers, la caféine et l’alcool.

1200X628_June_1B.png

diet+image.jpg

Stratégies de gestion du syndrome du côlon irritable

La plupart de gens qui sont atteints du syndrome du côlon irritable (SCI) doivent, entre autres, faire des changements à leur alimentation pour gérer la maladie, car certains aliments déclenchent leurs symptômes.

Voulez-vous savoir quels types de régimes alimentaires peuvent alléger les symptômes du SCI?

Consultez le www.cdhf.ca/fr/health-lifestyle/diets-used-for-ibs pour en apprendre davantage.


Parfait au yogourt avec un coulis de baies marinées

L’été amène son lot de fruits frais. Pour une recette succulente de parfait au yogourt avec un coulis de baies marinées, consultez :

https://cdhf.ca/health-lifestyle/probiotic-yogurt-parfait-with-marinated-berries-matcha-green-tea-and-maple-syrup

AdobeStock_86566549-min-1024x683.jpeg